Manipuler devant les élèves et leur permettre de manipuler et s’exercer avec des représentations réalistes des pièces et billets, au TNI, sur tablette ou ordinateur, rapprochent l’enseignement des mathématiques du réel. Le numérique facilite la logistique de matériel physique et apportent un vrai plus avec l’interactivité et d’autonomie.

source Pixabay

monappli.net

Depuis des années, Patrick Finot, enseignant, développe un site rempli d’idées et de ressources pédagogiques numériques : informatique-enseignant.com. il est l’auteur de nombreuses applications en ligne, adaptée à l’usage du stylet et du TNI. Elles sont parfaitement utilisables à la souris, mais l’ergonomie y est pensée pour faciliter l’usage avec un pointeur unique.

Une version en Flash existe depuis longtemps, mais la disparition fin 2020 de ce langage informatique pour le Web l’a amené à retraduire dans le standard actuel des navigateurs Internet HTML5 son fantastique travail des dernières années.

Comme la plupart des outils qui proviennent de son site informatique-enseignant.com, elle sont destinées, soit à un usage frontal au tableau, ou mettre en situation d’autonomie les élèves grâce aux aides incluses et à l’autocorrection.

Cette application n’échappe pas à cette règle : le passage au HTML5 a incité l’auteur à créer une personnalisation par élèves du nouveau site monappli.net. En outre, un outil basique permet si besoin est l’écran, outre les fonctionnalités d’exerciseur. C’est une utilisation directe, sans installation de logiciel dans le navigateur, et l’inutilité d’un logiciel TNI qui permet de mettre en œuvre immédiatement un exercice (très pratique pour un remplaçant qui n’a pas la main sur l’ordinateur, ou un professeur qui n’a pas le droit d’installer un logiciel sans passer par l’autorisation d’un administrateur.

Chaque exercice est paramétrable en difficulté et le logiciel génère à l’infini des exercices avec les contraintes choisies. La correction automatique permet aux élèves de s’entraîner de manière autonome, et de s’autocorriger avec un feedback simple.

capture d’écran du site monapplipla.net

Tous les billets et pièces € sont disponibles (même le billet de 500 €, qui a disparu de la circulation) et quatre modes sont proposés :

manipuler de la monnaie
composer une somme
écrire une somme
rendre la monnaie

La force de cette application est de permettre une grande variété d’activités, et son exerciseur permet aux élèves d’être autonomes, au TNI, sur tablette ou ordinateur. Des rituels rapides et quotidiens peuvent être mis en œuvre très vite comme avec toutes les applications de Patrick Finot.


Utiliser une bibliothèque d’images de pièces et billets avec le logiciel TNI

Certains logiciels TNI utilisent une bibliothèque d’images et dans certains on peut y trouver des pièces. Je mets à votre disposition une archive de pièces, billets, ainsi que quelques fonds proposant des canevas d’exercices, que vous pourrez utiliser dans votre logiciel favori. Ma préférence, si vous lisez d’autres articles de ce site, vous l’aurez noter va vers OpenBoard.
Il suffit de déposer les fichiers dans le répertoire Mes Images/OpenBoard de votre ordinateur.

capture écran OpenBoard avec extrait de la bibliothèque d’images « monnaie »

Et si on comptait en anglais ?

L’éditeur de la méthode américaine de mathématiques Maths Learning Center propose des applications gratuites sur Internet, dans le navigateur. Elle a de nombreux points communs avec celle de monapplipla.net, mais elle utilise des dollars, et elle ne dispose pas de tous les billets.

D’autres options sont disponibles :

Un porte-monnaie où on peut masquer de l’argent et une banque, pour les plus riches
Une main qui donne et une qui reçoit, qui peuvent aussi cacher dans la paume des pièces
Des outils d’affichage très pratiques

capture d’écran site « Maths Learning Center »

Le point faible, c’est l’absence des euros, mais c’est l’occasion de pratiquer en même temps, culture LVE et mathématiques.
Et pourquoi pas un petit jeu de rôle « La marchande » en version Shakespeare ?

Mathies

Le site Mathies propose une application, en Flash (voir article sur cette technologie Web) pour manipuler des dollars canadiens. Seule la version à télécharger est fonctionnelle vu la suppression du Flash sur Internet.


Bonus : police de caractères EURO

Cette fonte a pour auteur Nicolas Servajean et date de 2009. Je n’ai pu retrouver la source mais elle est disponible sur de nombreux blogs d’enseignants depuis des années.
J’ai supposé, sauf avis contraire de son auteur, qu’elle pouvait être partagée.

exemple Police EURO

Pour cette police, utilisez les lettres A à M.

Retour haut de page
Share via
Copy link
Powered by Social Snap